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L’approche produit dans la Data Science et le Retail

Découvrez comment la Data Science révolutionne soutien la Stratégie Client en intégrant une approche produit qui permet l’alignement stratégique entre la Data et le Marketing Client.
Ecrit par
Marine Bonlieu
Publié le
April 11, 2024

Comment la data science répond aux enjeux stratégiques d’expérience client dans le secteur du retail ?

Introduction

Depuis plus d'un siècle, un leader français des Grands Magasins, mondialement reconnu, s'efforce d'offrir des expériences uniques dans le domaine de la mode et du commerce événementiel. Fort de 125 ans d'histoire, cet acteur majeur continue de marquer l'industrie en proposant une sélection exhaustive des meilleures marques, du segment accessible au premium et au luxe.

Au sein de cette entreprise, une équipe Data Sciences travaille de manière proactive depuis quelques années sur des projets et des expérimentations cruciaux pour répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise.

Objectifs fixés

Les objectifs de cette mission sont centrés sur l'intégration d'une approche produit à la data science pour permettre de répondre à l’un de principaux enjeux business qui est : l’expérience client 360°. L’ambition de l’équipe est de devenir un enabler indispensable pour faciliter la prise de décision grâce à la donnée et garantir à la fois l’efficience opérationnelle et l’impact business.

Rôle & Méthodologie

Le Product Manager Customer Data joue un rôle central en apportant une approche produit à la Data Science. Cela inclut une collaboration forte avec les utilisateurs pour comprendre leurs besoins & enjeux business dans l’objectif d’assurer la bonne conception des modèles. Cette collaboration cross fonctionnelle implique toute l’organisation (Métiers, Data Scientistes, Data Analystes, Business Intelligence).

La recherche utilisateur devient essentielle pour comprendre quelles problématiques devons-nous résoudre. Une problématique majeure identifiée est la faible adoption des outils, nous permettant d’identifier des hypothèses et des opportunités sur la manière de gagner la confiance de nos utilisateurs afin d’augmenter l’adoption de nos outils.

Un focus sur les outcomes et motivations de nos utilisateurs devient nécessaire pour nous permettre d’aller dans la bonne direction. Le framework Jobs to Be Done (JTBD) a été la première brique méthodologique proposée dans ce sens et qui nous oriente déjà vers des expérimentations focus sur notre objectif principal : Personnaliser l’expérience client.

C’est à dire: mieux connaitre nos clients et mieux l’adresser !

Grâce à la data, l’ambition est de construire des communications ultra personnalisées afin d’offrir la meilleure expérience client et faire découvrir la richesse de notre offre dans nos communications.

L’ambition est que l’Outcome devienne un pré requis dans toutes nos expérimentations car l’approche produit se soucie avant tout de la valeur apportée à la fois au business et à nos utilisateurs.

La rétention, la réactivation et la valeur client deviennent les maîtres mots dans nos conceptions.

Conclusion

Dans le secteur du retail, une organisation Data Driven et l’approche produit permettra davantage de répondre aux enjeux de l’entreprise et sa vision : être les meilleurs grands magasins du monde en étant LA destination mode de référence.

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